Album : Back In Black d'AC/DC

Publié le par rock-chronique

AC/DC : Back In Black


Année de sortie
: 1980
Compositeur(s) : Angus et Malcom Young, Brian Johnson
Producteur : Robert J. Lange
Line Up :
Angus Young --> Lead Guitar
Malcom Young --> Guitar
Brian Johnson --> Chant
Phil Rudd --> Batterie
Cliff Williams --> Basse.

En 1980 l'avenir semblait bien incertain pour le groupe de hard le plus populaire d'Australie. Qu'allait-il devenir puisque son leader, Bon Scott, était décédé. Le groupe était-il fini ? Les musiciens se sépareraient-ils pour former chacun de leur côté un nouveau projet ?
Non, ils concluèrent leur deuil par un album intitulé Back In Black. La pochette de l'album est très sobre : noire avec ACDC et le titre de l'album écris en blanc dessus. Serait-ce un dernier hommage rendu à Bon Scott ? Il semblerait que oui.

Toujours est-il que la chanson d'ouverture n'en reste pas moins une chanson dans la pure lignée ACDC. Hells Bells. Chanson qui semble, elle aussi rendre un certain hommage au chanteur décédé. Cloche et guitare un peu sombre ( pour ce qu'ACDC peut faire de sombre ). Une montée en puissance tout de même mais un titre mid tempo. Une batterie très binaire comme à l'accoutumée. La voix se faisant un peu attendre, le suspense montant vraiment. La voix peut surprendre après la voix très rauque de Bon Scott, mais toujours est-il que le "petit nouveau" s'en tire plutot pas mal. Le solo semble naturel et non pas être un solo placé pour faire un solo. Il est même assez sympathique. Et on se surprend à taper du pied et headbanger sur ce titre.

Vient ensuite le second titre : Shoot To Thrill.
un titre plus classique, qui remue et qui reste vraiment du ACDC. La voix se fait moins douce, plus éraillée. Le titre est toujours accrocheur, le groupe n'a rien perdu de sa fougue, il a peut être plus gagné en maturité avec ce nouveau chanteur et cette tragique disparition.
What Do You Do For Money Honey balance toujours autant, la voix de Brian se fait de plus en plus agréables à nos sensibles feuilles. Le titre est plutot sympathique, toujours dans la tradition ACDC, des chansons aux textes légers traitant de sexe, d'alcool et de rock'n'roll. bref, de la vie quoi !
Givin The Dog A Bone est un titre classique, une intro avec un riff, rejoint par une deuxième guitare jouant le même riff et une intro classique à la batterie. Pas un titre inoubliable, mais qui balance toujours autant.
Arrive ensuite le titre Let Put My Love Into You. Chanson peut être aussi sombre que Hells Bells. Très sympathique, qui relève un peu le gout laisser par la chanson précédente. Avec cette chanson AC/DC entre dans les années 80 sans en perdre pour autant son identité. On sent vraiment le titre FM, ses choeurs sur le refrain, des riffs épurés. Un titre bien sympathique et toujours aussi accrocheur, faisant un peu plus entrevoir la qualité vocale du sieur Johnson.
Vient ensuite le titre éponyme. Celui la, tout le monde le connait. Du ACDC pur et dur. Je soupçonne même qu'il ait été écris du temps de Bon. Un rythme saccadé sur les couplets avec une voix fluide et l'inverse sur le refrain. Un titre qui reste et restera dans l'histoire du rock !!! Back In Black est un des morceaux phares de l'album.
Voila ensuite un morceau au titre très drole You Shook Me All Night Long ( traduit mot à mot ça donne "Tu m'as secoué toute la nuit"...je vous laisse deviner de quoi le titre parle ). Pareil, ce morceau restera un morceau phare du groupe, un hymne à la joie de vivre et à la liberté des moeurs ( quoi je m'enflamme ). En tout cas, ce morceau laisse présager un bon avenir pour le groupe. Le titre donne envie de danser, de taper du pied, de headbanger, d'empoigner sa partenaire et de l'embrasser goulument....bon Ok, je m'emporte encore une fois...
Have A Drink On Me est le titre venant faire ( très légèrement ) faire refroidir la sauce. Mais trop tard, la sauce a pris, impossible de ne plus bouger, d'être de bonne humeur. C'est du AC/DC, ils sont de retour, c'est un pur bonheur, et sans soucis les gars on portera un toast à votre santé.
Shake A Leg est l'avant dernier titre de l'album. Il n'est pas sans rappeler certain titres joués par le passés ( surtout la fin de l'intro vocale faisant beaucoup pensé à un certain Whola Lotta Rosie ). Un titre qui fait bouger, comme d'habitude, mais là encore, nous sommes loin des titres inoubliables du combo.
Rock And Roll Ain't Noise Pollution est le morceau de cloture. On trouve un morceau mid tempo assez sympathique avec un hymne dédié à tous les détracteurs du rock en général.

Pour résumé, avec cet album AC/DC a prouvé à tous ses fans qu'ils étaient encore en vie, et que la mort de Bon Scott, bien que douloureuse, ne les empèchera pas de tourner. Comme le dira quelques temps plus tard un certain Freddy Mercury :
The Show Must Go On !

http://www.youtube.com/watch?v=tXaZmY52gHM
Clip de Back In Black

http://www.youtube.com/watch?v=Bomv-6CJSfM
Clip de You Shook Me All Night Long

Publié dans Hard Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> L'album le plus vendu de l'histoire de la musique après le Thriller de Michael Jackson, et ce n'est pas pour rien!<br /> <br /> <br /> Même moi qui ne suis pas un gros fan d'AC/DC, je me laisse prendre par les pépites qu'il y a ici, notamment Hells bells, Let Put My Love Into You ou Back In Black. Tout est bon ici, même si c'est<br /> simple (AC/DC en somme).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La difficulté ne fait pas la qualité (demande à Jeff Loomis et son groupe Nevermore).<br /> <br /> <br /> Mais un putain de bon album oui !<br /> <br /> <br /> <br />