Consequence Of Power de Circle II Circle

Publié le par rock-chronique

Circle II Circle - Consequence Of Power (Front Cover) by EnCIRCLE II CIRCLE nous livre son 5ème album cette année. 5 albums en 7 années d’existence, ce n’est pas rien. Pour beaucoup, le chant de Zak Stevens n’est jamais comme il faut. Soit il est trop éloigné, soit il est trop proche de son ancien groupe qui n’est autre que SAVATAGE. Pour ma part, n’ayant écouté que très peu ce groupe, sa voix me plait plutôt au premier abord, et ça me permet de mettre pas mal d’objectivité dans mon jugement pour cet album.

Une chose est sûre, pour les amateurs de progressif cet album commence plutôt fort. C’est certes du heavy prog’ comme on a pu entendre des millions de fois, sauf que le côté agressif de certains morceaux peut choquer. A noter toutefois que cette agressivité est à mettre entre guillemets. C’est agressif pour le style, le son des guitares y étant pour beaucoup malgré toute cette rondeur et cette précision dans le son. Le titre "Anathema" illustre clairement ceci, avec un pont assez surprenant, chose plutôt rare dans ce style de musique ou tous les groupes se sont copiés les uns les autres laissant l’originalité du côté de quelques grands groupes comme DREAM THEATER ou SYMPHONY X (qui n’est pas à proprement parlé du prog soit dit en passant). Le pont donc casse tout le rythme et surprend car il est sur un tout autre tempo et n’est pas du tout amené. Il est cassant et bien ficelé, et permet à Zak de montrer l’étendue de sa voix. Et nombreux seront les titres dans cette veine, avec un son bien lourd et sans trop d’envolées aussi bien vocales que guitaristiques qui lorgneront du côté de l’épique. Ca fait du bien et cela procure une sensation de fraicheur. Par certains aspects, on pourrait les associer à du QUEENSRYCHE avec un son plus lourd et des tempos plus catchy (surtout sans la voix du grand Geoff Tate).

Cependant, malgré des titres qui prennent vite au corps, certains se verront affublés d’un manque de voix où quand Zak pousse un peu, il manque cette énergie pour que la sauce prenne, comme sur ce titre d’ouverture. Les efforts des guitaristes sont là, mais ternis par un manque de punch dans la voix de leur frontman… c’est dommage car cet album regorge de bonnes idées. On a donc d’un côté les très bons titres pour le genre (genre que je n’affectionne pourtant pas) et les titres qui sombrent un peu dans le "clichesque" du genre. Et même s’ils ne sont pas légion, ces titres suffisent à nous gâcher le plaisir d’un album qui se veut pourtant original.

Il reste cependant un bon album à écouter. Pour les fans du groupe, cet album est très bon, il a su me séduire, pour les sceptiques, jetez-y une oreille car encore une fois des belles choses sont à prendre. A écouter pour se faire son avis.

Publié dans Power Metal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article