High'N'Dry de Def Leppard

Publié le par rock-chronique

Il est de ses albums qui, après quasi trente ans d’existence, restent dans la mémoire. C’est le cas de ce High’N’Dry très réussi.

 

http://media.fanfire.com/images/product/large/DEL/DELCD002.jpg

 

Resituons un peu le tout. Nous sommes en 1981. DEATH LEOPPARD, rebaptisé quelques années auparavant Def Lepard, sort son deuxième album. Celui qui mettra tout le monde d’accord sur un point : le hard et le heavy sont une affaire d’anglais ! Et oui, car dans cet album on trouve certaines influences qui sortent de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal).

 

Preuve en est avec ce Let It Go scandé en chœur par les musiciens dont un batteur auquel il manque un bras. Ce titre fait tout de même démarrer en trombe un album dont il sera difficile de sortir des mauvais morceaux.

 

Pourtant, beaucoup voient en l’album Pyromania l’album de leur apogée. Pour moi, ce deuxième est nettement supérieur. Preuve en est avec cette chanson intemporelle. En effet, dans les années 2000, Mariah Carey reprendra Bringin’ On A Heartbreak et rendra cette chanson intemporelle – même si la reprise est discutable.

 

Mais quels sont les titres à vraiment retenir alors ? A ceci je dirais que tout l’album est bon. Et, même si la réédition de 1984 ne nous apporte aucun matériel indispensable ou de qualité (deux reprises de l’album avec un mix différent), la qualité des titres qui nous est proposé sur la version originale est de très bonne facture.

On notera la qualité particulière des titres que sont You Got Me Runnin’, Lady Strange et On Through The Night qui forment un très bon « trio » (les titres s’enchainent dans cet ordre dans l’album). Exits les relents de NWOBHM des deux premiers morceaux par contre. Place à un Hard Rock typé comme seuls savent le faire la bande à Rick Allen.

 

Et qui peut rester insensible à la voix de Joe Elliott ? Ce mec a une voix que l’on pourrait assimiler au « punk » mais qui colle parfaitement au style des Def Leppard. Cependant, mon avis n’est pas forcément des plus objectifs. J’ai toujours été habitué à ce chanteur, donc il est vrai que j’ai du mal à en imaginer un autre pour cet album. Pour moi, ce chanteur est lié à Def Leppard, tout comme Sebastian Bach l’est à Skid Row.

 

Pour conclure, je dirais que cet album est un album qui se doit de parfaire votre collection de CD si ce n’est pas encore le cas.

Publié dans Hard Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article