Blizzard Of Ozz d'Ozzy Osbourne

Publié le par rock-chronique

 

Nous sommes en 1981. A cette époque, Iommi est en tournée avec les Sabbaths Noirs. Mais exit Ozzy parti exploré des contrées en solo. Il est remplacé par le demi-dieu Ronnie James Dio.

 

http://1.bp.blogspot.com/_953b8lSv7VE/SwxEeRh1B6I/AAAAAAAAAlw/dB_v2FCoses/s1600/ronnie_james_dio_sp.jpg

R.I.P.

 

 

Ozzy a quitté Black Sabbath en 1979. Et après une cure (ahem!) de plusieurs mois dans un hôtel de Los Angeles, il se décide armé d’un certain Randy Rhoads (ex Quiet Riot) de refaire un bout de chemin musical. Il fallu donc quelques rails pour retraverser l’Atlantique et rentrer en studio, dirigé par un certain Max Norman. Ils investiront alors les Ridge Farm Studios dans le Surrey, en Angleterre à partir du 22 Mars 1980.

 

http://lnx.rigablood.com/saladdaysmag/wp-content/uploads/2010/02/Randy-Rhoads.jpg

Randy Rhoads... R.I.P.

 

 

L’idée de base était de produire assez de matériel pour pouvoir faire 2 albums. C’est ainsi que naîtront les très bon Blizzard Of Ozz et son binôme intitulé Diary Of A Madman.

 

http://viddug.com/images/albumcovers/Ozzy_Osbourne_Blizzard_of_Ozz-B000063DFT.jpg

 

Sur le premier, tout comme le premier Black Sabbath, les plus belles pépites du Madman seront là. Faisant de titres comme Crazy Train et Suicide Solution des classiques de l’album. Selon moi, certaines pistes sont néanmoins dispensables comme les titres Goodbye To Romance. Ce titre possède une mélodie pop sirupeuse qui aurait pu naître d’une collaboration des deux géants pop / rock anglais que sont les Beatles et les Rolling Stone chanté par un David Bowie défoncé à l’herbe.

Dee, l’instrumental de l’album finira lui de nous endormir, malgré une mélodie agréable.

 

Suicide Solution est un titre qui, à l’époque, suscita autant d’émois qu’une horde de festivaliers metalleux dans une cérémonie de la nativité au sein du Vatican. Pour la petite histoire, un ado mal dans ses pompes s’est donné la mort et ses parents, quelque peu attardés, ont accusé Ozzy de l’y avoir incité avec cette chanson ou l’on comprendrait « Suicide is solution » et auraient entendus des messages subliminaux du type « Do it ! »… Toujours est-il que ce titre tombe à point nommé dans l’album. Après deux titres mollassons, il réveillera les moins emballés par cette pop.

 

Et enfin arrive le cantique des cantiques. Le plus majestueux des titres de heavy jamais écris. Quelque soit la période ou le groupe. Ce titre s’intitule Mr. Crowley. Que dire sur ce titre. Que son intro « gothique » au clavier est dantesque ? Que l’on peut y entendre un Randy Rhoads au sommet de son art ? Que ses soli, malgré une apparente et évidente technique sont malgré tout ultra chargé en émotions ? Que ce titre arracherait des larmes d’émotions au plus rigide des huissiers saisisseurs ? Et ce chorus lors du refrain… Rien à dire si ce n’est que ce titre doit figurer au panthéon des plus belles musique jamais écrites. Rien que pour ce titre Mr Rhoads, vous avez bien mérité votre place au paradis.

Publié dans Heavy Metal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article